Une carence en Iode est la principale cause de troubles cognitifs dans le monde.
Elle ralentit le développement cérébral du fœtus.
À l’âge adulte, elle est à l’origine de troubles mentaux comme « le crétinisme » mais si cette carence dure toute la vie, elle peut être à l’origine de maladies neurologiques telles que la maladie d’ALZHEIMER.
L’OMS signale en Europe des carences en iode et ses conséquences sanitaires.
Les causes d'une carence en iode
Manques de consommation d’iode disponible
- Le sel iodé ajouté aux aliments est instable et parfois contient du fluor (perturbateurs endocriniens).
- De plus, les sols sont carencés en iode donc les plantes et les produits animaux (comme le lait et les œufs) aussi.
- Les algues sont très riches en iode mais attention à leur provenance, car elles captent beaucoup de métaux lourds.
- les crustacés, mollusques et poissons marins sont riches en iode mais souvent consommés cuits. Ils perdent 40% d’iode après ce mode de dégustation. Et dans les mers polluées, ils contiennent beaucoup de mercure.
Les perturbateurs endocriniens
L’ensemble de ces perturbateurs chimiques écartent l’iode de ses récepteurs cellulaires; Ce phénomène aggrave très directement la carence iodée.
Non seulement ils empêchent de l’iode de s’y fixer, mais en plus ces remplaçants vont, une fois fixés sur ses sites récepteurs, perturber profondément le fonctionnement de la molécule, d’où la création d’un déséquilibre endocrinien plus ou moins durable.
Lisez le livre de Vincent RELIQUET pour connaître les conséquences de ces perturbateurs sur le système nerveux.
Certaines substances inhibant la captation de l’iode par la thyroïde
Certains aliments contiennent également des substances susceptibles d’inhiber la captation de l’iode par la thyroïde, voire d’interférer avec le métabolisme de la thyroperoxydase (TPO) qui fixe l’iode à la tyrosine, première étape vers la constitution d’une pré-hormone thyroïdienne. Et ce phénomène se renforcerait encore en cas de faible ressource en iode.
Les aliments riches en iode
Les chiffres peuvent varier suivant la nature des sols et de la pollution.
Les algues crues sont très riches en iode
Les conséquences d'une carence en iode
Les conséquences sont sur le système nerveux:
- retard mental chez le fœtus et l’enfant.
- troubles du déficit de l’attention et hyperactivité, autisme
- un développement neurologique ralenti, caractérisé par une baisse du quotient intellectuel verbal, ou encore à une diminution de la précision et de la compréhension de la lecture. «
- le crétinisme (manque de facultés intellectuelles, un ralentissement de toutes les fonctions et un arrêt du développement dont les organes génitaux).
Les autres conséquences
- augmente l’impact du fluor sur notre corps
- affecte toutes les fonctions du corps
- fatigue
- eczéma
- cancers
- hypothyroïdie
- baisse du système immunitaire……
L'iode seul ne peut synthétiser les hormones thyroïdiennes!
L’iode est un oligo-élément indispensable au fonctionnement du corps. Elle est nécessaire à la synthèse des hormones thyroïdiennes. Ces hormones agissent sur les fonctions respiratoires, rénales, cardiovasculaires, nerveux…..
Mais il ne faut pas oublier pour qu’une synthèse optimale d’hormones thyroïdienne ait lieu, encore faut-il respecter un subtil cocktail de : TRH, TSH, tyrosine, magnésium, chrome, vitamines A, C, D3, E, complexe de vitamines du groupe B, iode, zinc, manganèse, TPO (thyroperoxydase), désiodases, sélénium, fer, T1 et T2.
On constate dans la thyroïdite de Hashimoto, de nombreux patients ont un problème avec les protéines laitières et/ou le lactose. Une étude très récente a montré que l’élimination du lait et d’autres sources de lactose (le sucre du lait) s’accompagnait d’une diminution très nette de la TSH, au point que certains patients sont passés d’un état d’hypothyroïdie infra-clinique à un statut normal. Donc, la suppression du lait de vache est indispensable.
D’où la nécessité de manger vivant avec des aliments riches en iode.