Comment nos pensées affectent-elles notre santé?

cerveau comme un ordinateur

Les pensées de peur de tomber malade, affectent votre santé.

C’est pourquoi, il faudra acquérir d’autres pensées pour la préserver. 

Les pensées affectent votre biologie

Lors de stress, le corps sécrète une hormone « le cortisol » pour nous permettre de fuir en courant ou se battre pour résister.

En conséquence, un afflux de sang arrive dans les bras et dans les jambes pour amener plein d’énergie pour combattre. 

Mais pendant ce temps-là, les organes et tous les systèmes sont au ralenti. S’ils ne sont pas vites vascularisés, le système immunitaire n’a plus assez d’énergie et  vous tombez malade.

En effet, lors d’une chirurgie de greffe d’organe par exemple, on injecte à la personne opérée du cortisol pour éviter que le système immunitaire ne rejette ce greffon. Puis le traitement doit être ajusté pour conserver l’organe d’une part, mais aussi pour ne pas mettre trop le patient en immunodépression (risques de cancers et d’infections) d’autre part.    

Comment changer vos pensées?

Avant 7 ans, la plupart des comportements sont acquis. Après l’enfant est formaté par l’éducation qu’il aura reçue et fera des choix de façon subconsciente en lien avec son apprentissage.

Plus tard, pour échapper à vos pensées venues de vos habitudes de vie, il faudra rester dans l’instant présent et répéter jusqu’à ce qu’une nouvelle habitude arrive et devienne subconscient.  

Pour changer vos pensées, vous devez de façon consciente, changer d’habitudes et répéter jusqu’à ce qu’ils deviennent subconscients. 

Alors vos cellules peuvent se régénérer pour garder la santé.   

Vous ne pensez plus à vos pédales quand vous conduisez, ainsi votre pratique répétée a rendu le geste subconscient.

C’est pareil dans tous les domaines: si vous vous dites plusieurs fois par jour que vous êtes en très bonne santé et que vous adoptez cet état, vous guérirez. 

Pourquoi penser au passé qui est terminé et au futur qui n'est pas encore arrivé ?

La méditation vous donnera l’occasion de rester dans le moment présent et de prendre de nouvelles habitudes sans que les mauvaises pensées vous envahissent.  

Sachez que vos pensées n’affectent pas seulement votre santé!

Laisser un commentaire