Faire pousser de l’herbe de blé se fait en trois étapes: le trempage, la germination et le semis.
Faire pousser de l'herbe de blé avec la chaîne "Manger pour changer"
Le trempage et la germination du blé
La quantité de graines de blé à utiliser varie en fonction de la taille du plateau que vous utilisez. Mais en général, une tasse de graines de blé sèches sera la bonne quantité pour un plateau classique.
Avant de planter, lavez les graines de blé pour éliminer toutes saletés ou poussières. Ensuite, placez-les dans un bocal et remplissez-le d’eau. Placez un tissus par-dessus et laissez-le reposer toute la nuit (ou pendant douze heures).
Égouttez le blé après trempage et rincez-le bien. Laissez-le germer dans le pot à un angle de 45° pendant encore douze heures. Rincez-le bien. Laissez-le germer encore douze heures, ce qui fait vingt-quatre heures entre le lavage des graines et leur plantation.
Planter les germes de blé
Maintenant, étalez une couche de terre lisse et uniforme d’un pouce de profondeur.
Versez le blé germé au milieu du plateau et étalez-le uniformément avec vos mains. Idéalement, aucune graine ne devrait être empilée sur une autre. Arrosez le plateau d’eau, en le rendant humide (mais pas marécageux), et recouvrez-le d’un autre plateau.
Le deuxième plateau, utilisé comme couverture, crée un mini-écosystème qui reproduit les conditions dans lesquelles le blé pousserait normalement en extérieur. Le blé restera humide, chaud et protégé de la lumière, tout comme
s’il était recouvert d’une fine couche de terre dans les champs.
Au bout de deux à trois jours (deux par temps chaud et trois autrement) découvrez les plateaux, arrosez-les et disposez-les à la lumière indirecte. Les graines de blé de deux à trois jours mesureront environ un pouce de haut, de couleur blanche ou jaunâtre.
Plus les plantes reçoivent une lumière indirecte, plus les feuilles et les brins d’herbe seront épais et courts. Mais la lumière directe du soleil retardera leur croissance et asséchera le sol en quelques heures. Idéalement, un équilibre entre la lumière et l’ombre produira une herbe de blé épaisse, verte et juteuse.
Une fois les plateaux exposés à la lumière, il faudra les arroser tous les jours ou tous les deux jours en fonction de la météo, de l’humidité et de la température intérieure.
Récolter l'herbe de blé
Après environ six à douze jours, votre herbe de blé mesurera environ 7 à 10 pouces de hauteur. Par temps plus frais, elle peut mettre quelques jours de plus à pousser complètement, mais par temps chaud, il peut atteindre 10 pouces en cinq jours.
Pour récolter l’herbe, coupez le plus près possible du sol, car de nombreux nutriments y sont concentrés. Si vous arrachez un peu de terre avec les plantes, rincez simplement les extrémités des racines à l’eau claire avant de presser ou de manger l’herbes.
Ne rincez pas l’herbe si vous comptez la conserver au réfrigérateur, car l’eau accélère sa décomposition. Idéalement, l’herbe de blé extrait en jus doit être bu immédiatement après la coupe.