Dans les signes cliniques de l’hypothyroïdie, il y a perte de mémoire et des manques de concentrations.
Alors, la réactivité diminue et par conséquent la vitalité et les émotions.
Ces signes sont souvent peu connus.
D’après Monsieur Jean du CHAZAUD, la thyroïde est la glande de la vie car elle intervient dans les toutes fonctions physiques et psychologiques du corps.
Le rôle de la thyroïde
La thyroïde assure la synthèse des hormones thyroïdiennes T3 et T4.
- 1- Elles interviennent au niveau du métabolisme glucidique, protidique et lipidique. Elles sont indispensables à la croissance, à l’ossification, à la maturation pulmonaire.
- 2 – Elles interagissent avec tous les organes du corps : peau, cœur, cerveau, muscles.
- 3 – Elles participent au développement du système nerveux autonome (mémoire, sensibilité, automatisme, capacités adaptatives, émotions et les acuités sensorielles) et du système nerveux central (des cellules du cerveau et des nerfs du corps)
- 4 – Celles-ci augmentent les combustions cellulaires de l’ensemble des tissus avec l’augmentation de la consommation d’oxygène et la production de chaleur.
- 5 – Jean du CHAZAUD ajoute que la volonté, la sensibilité, les émotions, l’adaptation, les plaisirs, les passions, l’intuition et l’acuité sensorielle (audition, vision, odorat, touché, goût) dépendent de la thyroïde.
Sans elle, c’est la mort !
Comment diagnostiquer une hypothyroïdie?
L’hypothyroïdie est une diminution du fonctionnement de la thyroïde.
L’interrogation est l’examen le plus important.
Les symptômes les plus couramment remarqués sont :
- frilosité, fatigue
- chute de cheveux, ongles cassants, peau sèche
- œdèmes diffus
- état dépressif
- le signe caractéristique est « la perte de la queue du sourcil ».
Les symptômes suivants de l’hypothyroïdie ne sont pas bien connus.
- progressive perte d’intérêt et d’initiative, un ralentissement du processus mental,
- une perte de mémoire pour les événements récents,
- une perte d’éclat et de vivacité de la personnalité, une détérioration intellectuelle générale,
- de la dépression à tendance paranoïaque.
De ce fait, certaines personnes sont mal diagnostiquées et traitées pour une autre maladie.
Les dosages T.S.H dans le sang.
En hypothyroïdie, la T.S.H augmente lorsque les hormones T3 et T4 diminuent. Parfois ce dosage n’est pas toujours en lien avec un dysfonctionnement de la thyroïde mais de l’hypophyse. Donc, d’autres précautions seront à prendre avant tous traitements.
Les dosages de la T3 et T4 libres sont inutiles
Le corps n’a pas besoin en permanence d’hormones thyroïdiennes, c’est pourquoi la T4 est inactive. Et quand le corps en a besoin, la T4 s’active en se transformant en T3. Donc les taux vont varier selon les besoins!
Les hormone Thyroïdiennes sont moins activent avec les facteurs suivants : stress, alcool, tabac, certains médicaments, toxines, obésité, café, troubles hépatiques, épuisement surrénalien, diabète, régime hyperprotéiné, jeûne prolongé, malnutrition, insuffisance rénale.
Le LEVOTHYROX (traitement trop systématique pour l’hypothyroïdie) est une hormone de T4 de synthèse. Comment celle-ci peut-elle s’active en T3, si les micronutriments (sélénium, zinc, certaines vitamines et des antioxydants) dont elle a besoin, sont absents?
D’ailleurs, les études montrent que chez les patients traités avec ce médicament, leur ratio T4/T3 dans le plasma est plus élevé que les personnes en bonne santé.
Le dosage de la quantité d’iode.
Une carence en iode empêche de fabriquer en quantité suffisante d’hormones thyroïdiennes (T4 possède 4 atomes d’iode – T4 perd un atome d’iode quand elle s’active en T3).
Le dosage de l’iode dans le sang ne sert à rien
Si vous consommez beaucoup de produits laitiers et des aliments riches en protéines, l’iode se fixe à une protéine présente et ne peut alors fabriquer d’hormones. Et donc dans ce cas, malgré un apport en iode, le dosage dans le sang, sera faible (non représentatif).
C’est pourquoi, une alimentation vivante et de l’iode organique que l’on trouve dans les algues par exemple, sont nécessaire pour la bonne synthèse des hormones thyroïdiennes.
Le dosage de l’iode dans les urines est plus parlant.
L’iodurie (dosage de l’iode dans les urines) est un dosage se faisant pendant 24 heures. Son dosage n’est pas toujours révélateur, par exemple lorsque l’iode n’est pas absorbé dans l’intestin….. (pour toutes les informations sur ce dosage, lisez le livre ci-dessous).
voici un extrait du livre de Vincent RELIQUET:
La seule méthode fiable pour mesurer les apports en iode ne devrait donc se
concevoir qu’en collectant toutes les urines émises sur 24 heures, après une
journée d’apport strictement habituelle.
Il est probable que le stock tissulaire idéal en
iode soit proche de 1 500 mg, et que l’absorption quotidienne ne dépasse pas les
quelques dixièmes de mg/jour. Il faut donc des mois pour reconstituer un stock
bas; six mois probablement, d’après D. Brownstein.
Idéalement donc, après six mois de supplémentation, il conviendrait
d’interrompre tout apport iodé pendant une quinzaine de jours, puis de réaliser à
nouveau un test de charge en iode. Plus on s’éloignera d’une iodurie à 45 mg/jour,
plus on se rapprochera des 50 mg/jour, et plus la probabilité que vos réserves en
iode soient reconstituées sera forte. Il ne vous restera alors qu’à les préserver en
absorbant une dizaine de mg d’iode tous les jours, à vie, sous couvert d’une
surveillance annuelle de votre ionogramme sanguin et de votre fonction rénale,
sans plus jamais vous soucier de vos ioduries.
En alimentation vivante
Comme nous l’avons vu plus haut, l’iode en complément sans l’ajout d’éléments vivants ne sert à rien. La thyroïde a besoin d’iode pour fabriquer des hormones T4, la T4 ne s’active en T3 qu’avec d’autres micro-nutriments vivants (non chimiques, non cuits, non transformés…..). Et une fois fixé, l’iode en excès, est rejeté dans les urines.
Donc, si vous avez une alimentation vivante et complète, le dosage est inutile. Généralement, manger des algues régulièrement (sans métaux lourds) suffiront à combler les carences sauf si votre corps est pollué. Alors un nettoyage sera nécessaire pour éliminer toutes les éléments toxiques.
Les remèdes de l'hypothyroïdie
Le jeûne et les purges
Dépolluer le corps par le jeûne est la première chose à faire. Ce nettoyage élimine les toxines, baisse la fatigue et permet de trouver un bon métabolisme par une bonne assimilation.
Ensuite progressivement, les humeurs sont meilleures et l’équilibre glandulaire se rétablit.
Les purges pendant le jeûne, nettoient plus en profondeur mais sont difficiles à supporter pour des personnes faibles et âgées.
L'alimentation VIVANTE
Les éléments indispensables pour le bon fonctionnement de la thyroïde sont : l’iode organique, le magnésium, le fer, le molybdène, le sélénium ou le zinc, mais aussi des vitamines du groupe A,B,C,D, la vitamine E et l’acide aminé L-Tyrosine, phénylalanine et les Omègas 3.
Donc l’alimentation vivante n’est pas à négliger, c’est le meilleur médicament. Je vois beaucoup de personnes âgées qui ne mangent que des plats préparés qu’ils réchauffent aux micro-ondes. Comment est-il possible de rester en forme avec une alimentation dénaturée. Dans les hôpitaux et les EHPAD, consultez les menus et vous verrez !
Les algues
Elles sont très riches en micronutriments,
Surtout la micro-algue, la klamath a des propriétés extraordinaires;
- sur les troubles hormonaux (trouble de l’humeur, baisse de libido, trouble de la ménopause, dépression…..)
- sur la baisse de l’immunité en stimulant les défenses,
- sur la dégénérescence cellulaire et tissulaire,
- sur l’inflammation grâce à ses antioxydants,
- sur les troubles du système nerveux central comme perte de la mémoire.
Et les algues de mer sont riches en iode. Mais attention à leur provenance, car elles captent beaucoup de métaux lourds.
Le repos et la relaxation
De plus, lorsque l’on dort, on recharge les glandes endocrines pour retrouver l’équilibre hormonal. Si vous êtes trop fatigués et préoccupés à cause des émotions importantes, du stress et des insomnies, les capacités adaptatives diminuent. Ce manque de vitalité amène forcément à un dysfonctionnement de la thyroïde et inversement.
Par conséquence, la mémoire ne dépend pas du cerveau !
D’après les recherches de Jean du CHAZAUD, la thyroïde est très liée aux sens, aux émotions, aux plaisirs, aux passions et à l’intuition. Elle est sous l’emprise du mental. Et si cette charge émotionnelle reste importante, toutes supplémentations et tous changements d’alimentation ne servent à rien.
Donc lâcher prise pour retrouver le calme intérieur et libérer l’énergie nécessaire à la santé!
La perte de la mémoire et l'hypothyroïdie
La thyroïde est donc une glande vitale qui réagit à la vie.
Les hormones thyroïdiennes accélèrent le métabolisme de base et, par conséquent, accroissent la consommation de l’organisme en énergie et en oxygène. Elles agissent sur presque tous les tissus.
Le corps a besoin de beaucoup d’énergie vitale pour alimenter toutes ces fonctions.
Si la thyroïde ne fonctionne pas bien, toutes nos capacités physiques diminuent mais aussi celles de l’autonomie, de choix et de volonté.
La perte de la mémoire rassemble bien ces derniers symptômes.