La spiruline est un aliment presque complet

spiruline

La spiruline est l’aliment le plus complet (avec l’algue klamath) que l’on connaisse dans la nature avec plus de 60 % de protéines, tous les acides aminés, les oligo-éléments, les vitamines…

En outre, elle doit sa particularité à un pigment bleu, la phycocyanine, qui lui donne des propriétés si particulières.

Attention, la spiruline ne contient pas d’Omégas 3 et de vitamine C.   

La phycocyanine de la spiruline est un anti-oxydant puissant

La phycocyanine est l’un des plus puissants antioxydants avec le glutathion

Les anti-oxydants constituent une protection contre les méfaits des radicaux libres en excès dans notre organisme. Ils résultent de l’exposition à la pollution, au stress quotidien, à une alimentation déséquilibrée.

Elle est donc capable d’empêcher certaines modifications des cellules (de l’ADN, des lipides, des protéines) et le vieillissement.

Des propriétés détoxifiantes et hépato-protectrices de la spiruline

C’est un puissant détoxifiant du foie et du rein.

Elle favorise la synthèse des sels biliaires, l’évacuation fécale du cholestérol et aide à éliminer les métaux lourds.

Le système immunitaire est optimisé grâce à la spiruline

D’une part, la phycocyanine de la spiruline facilite la différenciation des cellules souches de la moelle osseuse en favorisant la production des globules blancs (qui constituent notre système immunitaire), des globules rouges (qui assurent l’oxygénation des cellules) et des plaquettes.

D’autre part, elle, comme immuno-modulateur, dynamise les fonctions du thymus (organe important dans l’immunité cellulaire) pour favoriser son activité.

L’immunité s’en trouve ainsi améliorée avec cet aliment complet. 

Autres propriétés de la spiruline

La spiruline agit également sur la lassitude mentale, la fatigue psychique, le vieillissement cellulaire, la récupération après des efforts physiques intenses (conseillée pour les sportifs) et elle apaise aussi les enfants hyperactifs.

La spiruline - une arme contre la malnutrition

C’est un aliment presque complet, pour lutter contre la malnutrition aussi bien des pays pauvres que des pays riches.

La spiruline de qualité pousse naturellement au soleil dans certains pays avec de l’eau pure et sèche à moins de 40°C. En France, l’eau utilisée pour cultiver la spiruline, provient du robinet. Celle-ci contient beaucoup de métaux lourds et d’autres substances comme les médicaments. De plus,  sont ajoutés à cette eau, des sels minéraux, pour favoriser développement de la spiruline dans un milieu alcalin à  PH 9. 

Pourquoi associer la vitamine C et les oméga 3 à la spiruline ?

Si vous ajoutez la spiruline à votre alimentation vivante riche en vitamine C (par exemple un kiwi), le fer de la spiruline sera totalement assimilé.

L’association des oméga 3 (par exemple des graines de lin germée moulues) et la spiruline se montre bénéfique en raison de sa complémentarité. 

Laisser un commentaire