Le mal de dos et la posture

femme assise pas droite

Pour éviter le mal de dos, les épaules et le bassin ne doivent pas se rapprocher! 

Le dos est un ensemble de vertèbres empilées les unes sur les autres dans une position donnée.

Si ce tuteur n’est pas en bonne position, il ne peut que résulter des douleurs et des pincements……  

 

Les postures qui donnent mal au dos

  • Assis ou debout trop longtemps, on finit par s’effondrer.
  • Si on se redresse, on cambre trop le dos  
  • Assis les jambes croisées, une fesse est plus haute que l’autre, le bassin est de travers et donc la colonne vertébrale est déviée.
  • Si debout sans bouger, vous appuyez plus sur une jambe, le bassin bascule d’un coté et la colonne se dévie.       
  • Accroupie le bas du dos est trop étiré.
  • En dormant sur le ventre, la lordose lombaire est accentuée, le cou est tordu. 
homme accroupi avec la lordose lombaire inversée
Inversion de courbure lombaire
homme assis courbé
tassé et en avant
homme debout qui appui sur une jambe
bascule du bassin et mauvais appui
homme mal assis
mal assis
femme trop cambrée
le dos n'est pas à l'aplomb des fesses
homme penché en avant
le tronc part en avant
femme assise trop cambree
redressée mais trop cambrée
homme qui plante des légumes
les muscles du bas ont du mal à résister

Les bonnes postures contre la mal de dos

colonne vertébrale bien droite
la colonne vertébrale de profil

La colonne vertébrale est un ensemble de 33 vertèbres empilées les unes sur les autres.De profil, chaque étage décrit une courbure : lordose cervicale, cyphose dorsale, lordose lombaire et sacrum. De dos, les vertèbres sont bien alignées.

Cet ensemble est maintenu par des muscles. 

Beaucoup de personnes restent assises et s’effondrent au fil du temps.

Même debout, des gens se courbent par manque de tonus. Au lieu de regarder l’horizon, ils regardent le sol et petit à petit, ils sont trop raides et ne savent plus se redresser.  

Pour se redresser, il est important de le faire avec le ventre (ne mettez pas les épaules en arrière); Rentrez le ventre comme si vous vouliez mettre un pantalon trop serré ou comme si vous vouliez décoller le nombril de la ceinture. 

Grandissez-vous avec le sommet de la tête sans mettre la tête en arrière.

Respirez, ne forcez pas. 

homme mal positionné devant ordinateur
femme bien assise en appui avec le coude
assis avec un appui du coude pour se soutenir
homme dans un verger
la lordose lombaire est maintenue
femme cueille des plantes
la flexion vient des hanches pas du dos
femme cultive en préservant son dos
dos droit en se baissant
femme dort sur le cote
dormir sur le coté, laisse la colonne bien droite

Les règles de base contre le mal de dos

  • Quand vous marchez, redressez-vous et regardez l’horizon, rentrez le ventre (le nombril vers la colonne).
  • Après de longs moments dans la même position, bouger ou marcher.
  • Adaptez votre plan de travail.
  • En position assise, les genoux sont légèrement plus hauts que les hanches ( pour ne pas creuser), enfoncer les fesses dans le siège et grandissez vous. Ne croisez pas les jambes.
  • Debout équilibrez vos appuis sur chaque pied.

Augmentez la distance épaules / bassin

Pensez y le plus souvent possible pour éviter de vous effondrer !!!

Si vous êtes trop raide et pas musclé, des exercices d’étirements et de tonification seront nécessaires pour corriger votre posture.  

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