Pourquoi la banane pour les sportifs?

des bananes

La banane est souvent recommandée aux sportifs. 

Elle a des éléments indispensables pour l’effort et la récupération.

La composition de la banane.

Elle permet de supporter aisément la chaleur, elle contient en effet 73,3% d’eau

Mûres, la banane est presque prédigérée. Verte, elle contient trop d’amidon et est donc difficile à digérer. L’enzyme ptyaline qui déclenche la digestion des corps amylacés dans la bouche, n’est sécrétée qu’en petites quantités chez les adultes. Donc choisissez des fruits bien mûrs et son amidon sera transformé en sucre soit 22%.

C’est un fruit pauvre en lipide et riches en fibres.

Enfin, elle possède des minéraux et des vitamines essentiels

Pourquoi la banane est-elle recommandée pour les sportifs?

  • Son  sucre est la réserve d’énergie nécessaire lors d’efforts. En ayant un index glycémique bas, la banane ne fait pas grossir et on la préférera largement à la barre soit disant énergétique.  
  • Son potassium empêche les crampes et améliore le système cardio-vasculaire. En effet, il réduit la pression artérielle et donc favorise la circulation sanguine.
  • Son magnésium qu’en a lui permet une meilleure croissance musculaire et favorise la lipolyse c’est à dire la réduction des graisses. 
  • Sa vitamine C est en quantité suffisante pour régénérer le corps, lutter contre le vieillissement et augmenter l’immunité. Effectivement, cet anti-oxydant lutte contre les radicaux libres synthétisés en excès en présence d’oxygène surtout lors des efforts. Il n’y a pas de doute, la banane augmente vos performances.  
  • Son fer stimule la production d’hémoglobine dans le sang et donc son oxygénation parce que l’hémoglobine achemine l’oxygène des poumons.

La banane est un fruit pour tous!

Elle ne fait pas grossir

  • Son index glycémique est bas
  • Ses fibres solubles tendent à ralentir l’absorption des glucides et des graisses et donc maintenir votre glycémie normale et réduire le stock de graisse. En plus, elles donnent la sensation de satiété.
  • Ses fibres insolubles ne se dissolvent pas dans un liquide et facilitent le déplacement de la nourriture à travers le tube digestif et la défécation.

Elle a d'autres vitamines en quantité importante.

  • La vitamine A a des propriétés Anti-âge (peau, vue, os, dents, cellules….)  
  • La pyridoxine ou la vitamine B6 est impliquée dans la formation de la myéline. Sa carence affecte les nerfs, la peau, les muqueuses et le système circulatoire. Il contrôle le mauvais cholestérol et permet l’assimilation du Magnésium. 
  • L’acide folique (vitamine B9) est nécessaire au développement du cerveau, de la moelle épinière et la croissance du fœtus et sa présence avec la vitamine C est nécessaire pour assimiler le fer.

La banane donne vraiment la banane!

  • Sa source de tryptophane est un acide aminé  précurseur de la sérotonine (hormone du bonheur) et de la mélatonine (hormone du sommeil). Elle aide à améliorer l’humeur et le sommeil.

Surtout mangez la crue, sinon elle perdra toutes ses propriétés 

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