Comment neutraliser l’acidose?

grosse personne devant son assiette

L’acidose résulte des déchets du métabolisme.

Il provient de notre alimentation mais aussi de notre mode de vie.

Supprimer les déchets acides

Manger autrement

Une abondance de nourriture morte, raffinée et industrielle engendre beaucoup de déchets acides. Il est donc important de changer son alimentation. 

Voici les aliments à supprimer:

  • Les pommes de terre et les céréales non germés induisent une surcharge en acides exogènes, comme l’acide oxalique et lactique par une mauvaise digestion des glucides.
  • Les viandes, les produits laitiers, les œufs cuits etc…(en fait, l’homme cueilleur n’a pas le tube digestif pour digérer les produits animaux) produisent de l’acide acétique et l’acide urique
  • Enfin les lipides transformés engendrent de l’acide phosphorique. 
  • Les sucres raffinés se dégradent en l’acide propionique
  • L’alcool donne de l’acide cétonique.

Éliminer le stress et la peur 

Le stress induit des réactions biochimiques produisant une quantité importante d’acide. Il engendre alors une baisse de vitalité. En conséquence, il est important d’éviter le surmenage aussi bien physique qu’intellectuel.

Éviter une activité physique intense pour les personnes en acidose

L’activité physique crée de l’acide carbonique et de l’acide lactique. En trop grande quantité, les muscles se contractent et les crampes sont de plus en plus fréquentes. En acidose chronique, la masse musculaire diminue. 

Les sportifs ayant une pratique extrême avec la prise de compléments et une mauvaise hygiène alimentaire sont en acidose. Ils perdent chaque jour de la vitalité.  

sumos en lutte
Les sumos ne font pas de vieux os
body buiding

Neutraliser l'acidose en supprimant les produits acidifiants

Ensuite, réduire les produits très acidifiants comme les aliments cités plus haut, les médicaments, les vaccins, les compléments chimiques non alimentaires (voir les supprimer lorsque c’est possible) baisse l’acidité du sang et de la salive.

Extrait de l’article ci-dessus de Florian GOMET 

 

En outre, un terrain trop acide oblige le corps à puiser dans certaines de ses réserves minérales (notamment le calcium et le magnésium) stockées dans le squelette qui vont servir de système tampon pour neutraliser l’acidité et ainsi rééquilibrer le ph du sang et des cellules. Par conséquent, une acidification du corps peut entraîner indirectement une déminéralisation de l’émail (et de l’ensemble du squelette) qui va rendre les dents plus sensibles aux attaques de ces streptococcus mutants qui, certes, se nourrissent de sucre mais ne peuvent agir que sur des dents fragilisées (par l’acidité de la salive et/ou une déminéralisation) et dans un environnement acide.

 

Augmenter sa quantité de sels minéraux dans le sang pour moins d'acidose

Pour des personnes ayant une bonne vitalité

L’apport d’aliments riches en minéraux suffira à compenser cette acidose.

Pour les autres, les sels minéraux seront insuffisants.

Sur un terrain fortement acide, les déchets empêchent la pénétration des nutriments dans les cellules. Alors, les sels minéraux en quantité comme par exemple dans les jus légumes, ne seront pas assimilés et la quantité ingérée produira une alcalose métabolique.

Une personne en acidose importante, est déjà en perte de vitalité. Alors, retrouver l’équilibre acido-basique et le pouvoir d’assimilation des aliments doit se faire par paliers avec des temps de pauses (aussi bien physique que mental).

Neutraliser l'acidose n'est pas seulement alimentaire

Il existe des gens qui mangent « vivant » mais oublient de changer leurs pensées et leurs excès d’activités.