Faire du sport à jeun favorise la destruction des graisses, empêche l’accumulation des protéines dans le foie et participe à la régénération musculaire.
Ainsi, le surplus est éliminé et les stagnations diminuent.
Favorise la destruction des graisses
Dans ces conditions, les réserves de glucose et donc la glycémie (le taux de glucose dans le sang) baissent significativement et les réserves de glycogène diminuent fortement.
Alors le glucagon est sécrété par le pancréas et provoque la lipolyse. Et donc, l’organisme utilise le métabolisme des graisses pour obtenir du glucose.
En conséquence, le sport à jeun est donc bénéfique pour la santé en diminuant plus rapidement la quantité de graisses. Les risques de maladies cardio-vasculaires sont moindres.
La graisse de surface est moins importante et la peau est plus belle.
Augmente les performances
À jeun, le corps est plus endurant, il ne doit pas utiliser son énergie pour digérer. En effet, la digestion demande beaucoup d’énergie surtout pour les aliments complexes.
Quand vous mangez trop, n’avez-vous pas un coup de pompe?
Régénère les muscles
La protéolyse dégrade les protéines en acides aminés et participe à la phagocytose dans les lyposomes de la cellule. Elle participe alors au nettoyage du corps et au remplacement des protéines.
Ce recyclage est utile pour la régénération musculaire et empêche l’accumulation des protéines dans le foie.
Augmentation de la puissance
Le corps est moins obstrué et donc il peut gagner en puissance. Il sollicite moins le cœur et les poumons (voir mon article ci-dessous).
Pas à pas tout simplement
Pour commencer, faites un jeûne intermittent en espaçant le plus possible le temps entre le dernier et premier repas.
Il faudra en dehors du jeun, avoir une alimentation vivante pour avoir de bonnes réserves.
Attention, de ne pas faire d’efforts trop intenses, si vos réserves avant le jeûne sont insuffisantes.