La glycémie: l’insuline et le glucagon

La glycémie est constante grâce à la sécrétion de l’insuline et du glucagon par le pancréas. 

Si le taux de sucre dans le sang est bas, l’organisme est en hypoglycémie sinon en hyperglycémie, s’il est haut.  

La glycémie augmente, le pancréas sécrète l'insuline

Après un repas, la glycémie augmente mais pour que celle-ci reste stable, le pancréas sécrète de l’insuline. L’insuline permet de transformer le glucose sous forme de glycogène et aussi en triglycérides, protéines et acides gras non transformés.

Lors de prise de sucre rapide, la glycémie augmente franchement et rapidement. Alors le pancréas s’adapte en produisant de suite le carburant nécessaire à l’effort ou reconstituant les réserves. Les sportifs de haut niveau mangent de suite des fruits, lorsqu’ils ont un coup de fatigue.   

Grâce à ses réserves, l’organisme est prêt pour un futur effort ou un manque de nourriture.

action de l'insuline après un repas

Si régulièrement, les apports en gras et en sucre sont trop élevés par rapport aux besoins et aux dépenses énergétiques, le pancréas est dépassé et ne sécrète plus assez d’insuline. En conséquence, le taux de sucre dans le sang restera élevé (diabète dit gras ou de type 2). 

La glycémie baisse, le pancréas sécrète le glucagon

Dés que le taux de sucre dans le sang baisse après un effort ou un jeûne, le pancréas sécrète le glucagon pour maintenir la glycémie. L’organisme puise alors dans ses réserves pour faire face à l’effort ou au jeûne. 

la pancréas sécrète encore plus glucagon est pl

Trop de sports intensifs et prolongés et des jeûnes mal conduits, peuvent  pomper toutes vos réserves et vous affaiblir. 

Trouver un juste milieu!

Attention

– à bien trouver l’équilibre entre vos besoins et vos efforts.

– à prendre une alimentation de qualité riche en nutriments et non dévitalisée.

– à préserver la fonction du pancréas pour le bon fonctionnement de l’organisme.

– et  à éviter la surcharge en élément nutritif sur un organisme déjà déréglé, incapable de métaboliser le sucre dans le sang.

 Donc, faites des jeûnes courts en alternance avec de petites quantités d’aliments vivants pour déchargez progressivement votre corps de ses toxines.  En effet, la toxémie empêche l’utilisation des aliments.

Sans oublier, l’exercice, le repos, le soleil, l’eau, la respiration et les émotions!  

Laisser un commentaire