Pourquoi le ministre de l’Agriculture est le premier à encourager et relayer la propagande : « de la viande pour bien grandir ».
Au niveau national, les tenants ne considère pas les animaux.
La viande pour bien grandir, mais dans quelles conditions
Depuis leurs débuts, L214 ont rendu publiques plus de 100 enquêtes dévoilant la violence de notre modèle agricole et les souffrances infligées aux animaux dits d’élevage.
Grâce au travail de leurs enquêteurs et enquêtrices et au courage des lanceurs d’alerte de l’association L214, ils montrent à travers des enquêtes filmées les conditions dans lesquelles sont élevés, transportés et tués plus de 3 millions d’animaux chaque jour en France.
L'élevage intensif est une bombe sanitaire à retardement
Entasser des milliers d’animaux ayant une faible diversité génétique dans des bâtiments fermés, est un terreau idéal pour l’émergence de nouveaux pathogènes.
Saviez-vous que 75% des maladies humaines émergentes sont d’origine animale ?
Quelle est la qualité de la viande des animaux stressés?
Les conditions d’abattage, pendant lesquelles les animaux se débattent, hurlent et tentent de fuir face au danger de mort, influencent la qualité de la viande.
Si l’animal est stressé avant l’abattage:
Dans ce cas, la viande est exsudative (ou viande pisseuse) chaude avec une chute du PH. Cette combinaison produit une dénaturation marquée des protéines musculaires entraînant une diminution de la capacité de rétention d’eau de la viande. Et lors de la cuisson, la viande durcit par manque d’eau.
Par contre, si l’animal fait des efforts musculaires intenses avant l’abattage:
on constate une baisse du glycogène, un PH élevé et la viande est ferme sombre et sèche (viande fiévreuse). Et elle ne va pas conserver longtemps.
Faut-il manger de la viande pour bien grandir?
Dans des circonstances de stress lors de l’abattage, le rythme cardiaque des animaux augmente. En conséquence, la sécrétion de cortisol et de l’adrénaline nécessaires à la fuite face au danger sont plus importantes.
Donc si vous ingurgitez ces viandes avec la présence de ces hormones, votre rythme cardiaque, pression artérielle et taux de sucre sanguin s’élèvent. A ce rythme, le corps doit renouveler constamment ses réserves d’énergie pour résister et finit par s’épuiser.
De plus, le cortisol fait baisser l’immunité.
La viande et la violence du monde actuel
On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux.
Citation de GANDHI.