Le manque d’oxygène et le cancer

femme avec un masque

Le manque d’oxygène est responsable du cancer.

Les tissus du corps peuvent être privés d’oxygène pendant l’exercice mais lorsque la circulation sanguine est interrompue, comme lors d’un accident vasculaire cérébral, le corps souffre.

 L’oxygène est crucial pour la croissance et le développement.

Le manque d'oxygène et la propagation du cancer

Les cancers solides contiennent généralement des zones avec des niveaux d’oxygène anormalement bas. Ces zones sont désignées hypoxiques.

On sait depuis longtemps que les cellules cancéreuses dans de tels micro-environnements hypoxiques résistent au traitement.

De plus des recherches récentes ont montré que l’hypoxie dans les tumeurs est l’un des principaux moteurs de la propagation métastatique du cancer, principale cause de décès par la maladie.

Ainsi, l’hypoxie est responsable d’un double effet de réduction du potentiel de réussite du traitement du patient cancéreux: résistance au traitement et capacité à se propager. Dans le même temps, le très faible niveau d’oxygène trouvé dans les tumeurs solides est spécifique du cancer.

L'importance de l'oxygène contre le cancer

Le 7 Octobre 2019, le prix Nobel de médecine a été attribué conjointement lundi aux Américains William Kaelin et Gregg Semenza et au Britannique Peter Ratcliffe pour leurs recherches sur l’adaptation des cellules à l’apport variable d’oxygène, permettant de lutter contre le cancer et l’anémie.

Etes-vous en manque d'oxygène ?

Savez-vous que le manque d’oxygène est permanent dans un environnement défavorable et lors de stress? 

L’hypoxie est la cause de plein d’autres maladies.

Pour l’éviter, prenez déjà conscience de votre respiration.

Laisser un commentaire