Les aliments de survie doivent avoir la capacité à régénérer les cellules du corps et tissus.
Ceux sont les graines germées et leur pousse.
Pourquoi les graines germées et les pousses sont-ils si riches?
Chaque graine contient des vitamines, des minéraux, des protéines, des graisses et des glucides (amidons) en réserve, en attendant un environnement approprié pour commencer à pousser.
Au fur et à mesure du processus de germination
Les glucides sont transformés par l’action d’enzymes en sucres simples. Les protéines complexes sont converties en acides aminés plus simples et les graisses en acides gras, qui sont des composés solubles faciles à digérer.
La vitamine C, ainsi que d’autres vitamines présentes uniquement en quantités infimes dans la graine, sont produites en plus grande quantité lors de la germination.
Les minéraux contenus dans les graines germées sont chélatés ; c’est à dire qu’ils sont chimiquement liés aux acides aminés, de sorte qu’ils sont facilement assimilés par le corps humain.
Lors de la pousse
Les pousses absorbent les minéraux et les oligoéléments vitaux de l’eau utilisée pour les cultiver et les rincer.
La plante perd de sa vitalité au fur et à mesure de sa croissance. C’est pourquoi, une jeune pousse est plus riche qu’une plante adulte.
Les aliments de survie et leurs enzymes
Les enzymes commencent à transformer les jeunes pousses en un aliment facile à digérer pour les humains.
- l’activité des enzymes convertit les amidons en sucres
- les protéines en acides aminés
- les graisses en acides gras
Les enzymes fonctionnent également dans le système digestif humain pour décomposer les aliments afin que leurs nutriments puissent être facilement utilisés par l’organisme. Lorsque les enzymes exogènes ne sont pas présentes dans les aliments, comme c’est le cas des aliments cuits et transformés, l’organisme doit fournir les enzymes manquantes.
Les aliments de survie et les acides aminés
Elles vous apporteront les huit acides aminés essentiels. Il est toutefois préférable de manger une variété de graines germées, car chaque type contient une proportion différente d’acides aminés.
Une carence d’un seul acide aminé peut entraîner des allergies, de faibles niveaux d’énergie, une mauvaise digestion, une diminution de la résistance et un vieillissement prématuré.
Les aliments de survie et les vitamines
Les vitamines sont des nutriments essentiels qui régulent les réactions chimiques dans l’organisme. Ils contribuent à rendre l’énergie présente dans les aliments disponibles pour nos cellules.
Quand vous mangez une pousse fraîche et crue, le germe a grandit et sa valeur nutritionnelle augmente.
Attention, dès qu’elles sont coupées ou transformées, leurs valeurs nutritionnelles commencent à diminuer.
Les minéraux et les oligoéléments indispensables dans les aliments de survie
Les minéraux alimentaires sont notre élément vital.
Ils servent de base au métabolisme global du corps, c’est-à dire aux processus chimiques et physiques vitaux du corps. En outre ils sont responsables de la transmission du courant électrique à travers l’organisme vivant.
Les minéraux jouent un rôle dans la formation et le fonctionnement de toutes les enzymes du corps. Ils maintiennent également la charge électrique alcaline appropriée dans toutes les cellules du corps, les protégeant contre la dégénérescence acide.
La chlorophylle est nécessaire pour survivre
La chlorophylle résulte d’une conversion de l’énergie solaire, elle est une sorte de batterie vivante et présente une remarquable similitude avec l’hémoglobine (les molécules d’hémoglobine dans le sang transportent l’oxygène vers les cellules de tout le corps).
Commencez à les ajouter à votre alimentation vivante
Les graines faciles à cultiver et les plus polyvalentes sont la luzerne, les lentilles, les haricots Mungo, le sésame, le tournesol.
Elles ne demandent que très peu de matériels et se cultivent à l’intérieur.
N’oublier pas d’ajouter des graines de blé; les germes et ses pousses sont très complètes et curatives.