Voilà vous êtes allés trop loin et maintenant vous êtes coincés avec un lumbago.
Heureusement que votre dos vous dit « stop » pour éviter le pire.
Les causes du lumbago
Le dos est un ensemble de vertèbres, elles forment des courbures physiologiques. L’ensemble est maintenu par des muscles et ligaments.
Si la colonne n’est plus naturellement à l’aplomb, alors les muscles n’arrivent plus à assurer le maintien et les vertèbres ne sont plus maintenues.
Cet équilibre et ces courbures sont perturbés par les efforts et les mauvaises postures.
Comment faire pour se débarrasser du lumbago dans l'urgence?
1- Repos
Le repos est absolument nécessaire pour soulager les tensions musculaires. Il se fera en position allongée en soulageant les vertèbres lombaires.
2 – Gardez une bonne posture
Puis dans la journée, gardez une bonne posture en respectant les courbures physiologiques en toutes circonstances (voir le lien ci-dessous).
3 – portez une ceinture lombaire
Si vous n’y arrivez plus à garder une bonne posture, portez temporairement, une ceinture lombaire pour éviter d’aggraver les choses.
Pour ne pas rester passif et perdre la tonicité musculaire de cette région, je vous conseille, de temps en temps, de rentrer le ventre comme si vous vous vouliez mettre un pantalon trop serré et vous grandir. Puis, plus tard, je vous conseille de garder ce grandissement pour dégager les vertèbres entre elles.
Comment se débarrasser définitivement d'un lumbago!
1 – Étirements
Dans un premier temps, les étirements vont permettre de décompresser les vertèbres. Ils devront absolument respecter les courbures physiologiques de la colonne vertébrale.
Mais si l’étirement bloque les vertèbres en effaçant ou exagérant la lordose lombaire ou les autres courbures, la colonne vertébrale n’est donc pas bien étirée.
Voici quelques exemples d’étirements adaptés sans casser la colonne vertébrale!
En outre, si l’étirement se cantonne uniquement au niveau des lombaires, il ne sera pas efficace. En effet, les vertèbres lombaires sont reliées aux autres vertèbres et aussi au bassin donc aux membres inférieurs. Les étirements ne doivent pas inverser les courbures physiologiques de la colonne et exagérer la flexion latérale dans le plan latéral.
On remarque sur les images ci-dessous, que la rétraction du psoas accentue et/ou la rétraction des ischio-jambiers (I.J) effacent la lordose lombaire.
2 – La tonification
La musculation doit se faire de façon équilibrée, en abandonnant les « crunchs » ou autres tonifications en concentrique. En effet, les crunchs ne respectent pas la lordose lombaire en inversant la courbure physiologique des lombaires.
Le gainage permet de muscler tout le tronc, même la partie lombaire.
Prenez de bonnes habitudes!
Finalement, si vous adoptez ces postures et ces entraînements, le lumbago disparaît définitivement!