Le système nerveux commence à dysfonctionner en acidose lorsque les réserves alcalines des cellules nerveuses sont réduites, utilisées pour tamponner l’acidité sanguine de l’organisme.
En alcalose, le système nerveux commence à dysfonctionner lorsque les minéraux alcalins sont en excès ou que le corps a du mal à assimiler les aliments acidifiants.
La clarté mentale diminue et le cerveau devient plus lent.
Comment éviter le dysfonctionnement du système nerveux?
1 – Supprimer les aliments acidifiants
Les aliments acidifiants sont principalement des produits sans minéraux alcalinisants ou les minéraux transformés par extraction. Pour les assimiler, le corps utilise les réserves minérales alcalines pour reminéraliser ces aliments raffinés et chimiques.
Alors, l’organisme s’acidifie. Les réserves de calcium , de potassium, de magnésium et de sodium des cellules nerveuses diminuent.
- le sucre blanc, la farine blanche, les vitamines synthétiques, la saccharine, les additifs alimentaires, les colorants, les conservateurs, les aliments préparés industriellement, les médicaments et les drogues illégales, les sodas, et toutes les drogues synthétiques.
- les aliments carnés, les céréales, les sucres simples, les graisses et les produits très transformés et raffinés.
2 – Maintenir une importante réserve de sels minéraux
Un esprit lent et une clarté mentale obscurcie sont des symptômes typiques de ceux qui ont un régime alimentaire trop acide. Plus nous devenons acide, plus le potentiel bioélectrique de la cellule diminue et moins il y a d’énergie vitale.
- Les aliments riches en minéraux sont les fruits et les légumes et la plupart des graines germées consommés crus.
3 – Éviter un excès d’alcalinité
Les personnes consommant beaucoup trop de jus de légumes et d’autres ayant des problèmes d’assimilation des aliments acidifiants sont souvent en excès d’alcalinité.
Les dysfonctionnements du système nerveux central en acidose
La principale conséquence de l’acidose est la dépression du système nerveux central, avec des capacités intellectuelles moindres, un ralentissement de la pensée, des maux de tête et la dépression. Les personnes en acidoses deviennent irritables.
Les dysfonctionnements du système nerveux central en alcalose
Le dysfonctionnement du système nerveux central en alcalose peut aussi se manifester par une extrême nervosité. Une autre caractéristique de l’excès d’alcalinité est le fait de « planer » associé à une baisse de concentration. On peut aussi devenir légèrement euphorique.
Les ions calciums se lient aux protéines pour compenser l’alcalinité et sont moins disponibles pour les cellules nerveuses.
Pourquoi les maladies du systèmes nerveux sont si fréquentes?
L’alimentation des occidentaux est plutôt très acidifiante. Et l’acidose qui en découle, est la cause de nombreuses maladies.
Mais, l’alcalose est moins fréquente et facile à corriger avec l’alimentation.
Le corps produit plus de déchets acides, il est alors important de consommer 80% d’aliments alcalinisants et SEULEMENT 20% acidifiants pour conserver les réserves de minéraux alcalins dans le cerveau.