Les aliments cuits perdent leur valeurs énergétiques et nutritives au delà de 42°C.
Ils deviennent nocifs à très hautes températures.
Les aliments cuits perdent leurs valeurs énergétiques
L’amidon et le lait chauffés donnent des déchets colloïdaux.
La chaleur en présence d’amidon ou de lait produit des colles. Ces colles adhérent dans tous les systèmes et sont difficiles à éliminer. Donc plus vous en consommerez plus la quantité de ces déchets est importantes et plus leur élimination par le jeûne sera difficile.
Les déchets colloïdaux paralysent tous les systèmes et engendrent des maladies. Voici quelques liens:
- Nerveux => Apprendre-la-sante.fr/la-maladie-dalzheimer-et-lalimentation
- Circulatoire = > Apprendre-la-sante.fr/comment-avoir-plus-denergie/
- Digestif = > Apprendre-la-sante.fr/lamidon-est-trop-difficile-a-digerer
- Respiratoire = > Apprendre-la-sante.fr/les-aliments-a-colle-ou-a-mucus
La réaction de Maillard produit des substances indésirables.
Cette réaction de Maillard convertie les acides aminés (plus encore d’origine animale) ou les graisses, à haute température (lors de grillades, de fritures, de torréfaction) grâce à la présence de sucres réducteurs, en substances indésirables tels que les acrylamides, hydrocarbures polycycliques, amines hétérocycliques (composants mutagènes et cancérigènes).
En cuisant un aliment, on en modifie la structure, et comme il n’est plus vivant, il perd en qualités énergétiques.
Les aliments cuits ne sont pas reconnus par l’organisme.
Un aliment cuit est un aliment indésirable et toxique. Le système digestif réagit en amenant un ensemble de globules blancs pour combattre l’envahisseur (leucocytose). Le système immunitaire est alors sollicité et risque l’épuisement à force d’être mobilisé à chaque bouchée de cuit.
Avec la nourriture cuite, les fibres ayant perdues leur magnétisme sous l’action de la chaleur agissent comme un tampon épongeant les parois de l’intestin et laissant des dépôts. Au fil du temps, les dépôts augmentent, se putréfient et entraînent la toxémie. Le côlon devient paresseux et distendu avec pour conséquences la constipation, colite, diverticules et autres troubles intestinaux.
Les huiles riches en acides gras polyinsaturés sont toxiques à la cuisson
Elles subissent des réactions de thermo-oxydation et s’oxydent en formant des peroxydes et des triglycérides oxydés. Ces composés toxiques pour la santé, favorisent l’athérosclérose, c’est-à-dire le dépôt de plaques composées de lipides sur la paroi des artères.
Les aliments cuits perdent leurs valeurs nutritives
La cuisson au-delà de 42°C détruit les vitamines
Alors que les vitamines jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement du corps.
- nécessaires à la croissance, à la vue nocturne, au développement des os de la peau et des cheveux
- évitent divers troubles hépatiques
- interviennent dans les fonctions cardiaques et des nerfs
- aident à la croissance et à la résistance de la peau et des muqueuses (cicatrisation)
- jouent un rôle dans la production hormonale et du système nerveux
- favorisent la synthèse des acides nucléiques, du tissu conjonctif, des hormones et des globules rouges
- prévient les troubles de la pilosité et des ongles
- évite les hémorragies et les divers troubles hépatiques
- intervient dans la constitution des muscles, de la synthèse des acides gras et dans l’action de la testostérone…………………
Les aliments cuits sont déficients en enzymes
Les viandes et autres aliments cuits, en particulier ceux qui sont également gras ou sucrés, sont déficients en enzymes alimentaires. Ils ralentissent le métabolisme corporel et affaiblissent le système immunitaire.
Les enzymes métaboliques jouent un rôle crucial dans d’innombrables processus corporels. Elles sont importantes pour la digestion de l’amidon, des protéines et des graisses. À un âge avancé, les réserves d’enzymes métaboliques sont à leur plus bas niveau et la force des enzymes digestives est également diminuée.
Plus vite nous épuisons nos réserves d’enzymes endogènes, plus vite nous vieillissons.
Par contre, les aliments vivants (surtout les graines germées et les pousses) consommés crus, constituent une bonne source d’enzymes alimentaires. Et leur valeur nutritionnelle atteint leur apogée lorsqu’ils sont cueillis jeunes et consommés de suite.
La dépendance aux aliments cuits
La cuisson est une des raisons pour lesquelles les gens souffrent de cancer et d’autres maladies dégénératives dont les animaux sauvages sont indemnes.
Et nous sommes particulièrement dépendants de notre conditionnement à la nourriture avec les soi-disant « bons repas abondants » et donc aussi sur nos papilles, peu importe si c’est bon pour notre corps ou pas.
En conséquence, comme les aliments cuits nous épuisent, nous cherchons à prendre des excitants pour résister tels que le café, le thé etc…