Quand et quoi manger après le sport?

Donc quand et quoi manger après le sport pour reconstituer les réserves?     

fiche explicative
QUAND LA GLYCÉMIE BAISSE, LE PANCRÉAS SÉCRÉTE LE GLUCAGON

Pendant le sport, l’organisme utilise d’abord le glucose dans le sang, c’est pourquoi la glycémie baisse.

Cette baisse a provoqué la sécrétion du glucagon par le pancréas.

Cette sécrétion provoque des réactions métaboliques à différents niveaux de l’organisme.

Ces dernières vont maintenir jusqu’à une certaine limite, le taux de glucose et d’énergie pour le bon fonctionnement du corps lors de cet effort.

Quand manger après le sport?

Si vous avez suffisamment de réserves:

Après le sport plus ou moins intense, les réserves de glycogène diminuent fortement mais si vous avez beaucoup de gras, attendez encore un peu avant de manger pour que l’action de la lipolyse se poursuive.  

La lipolyse compense les pertes de glucose pour donner de l’énergie en dégradant les acides gras liposolubles.  

Si vous avez une crise d’hypoglycémie:

Manger immédiatement des sucres rapides que l’on trouve dans les fruits (personnellement, j’ai toujours des fruits secs dans mon sac de sport ou en randonnées).    

Si vous voulez recycler les mitochondries:  

Après le sport, le stress oxydatif altère les cellules et déclenche le recyclage des mitochondries par l’autophagie. De plus, cette autophagie apparaît aussi lorsque le corps est à jeun.

Donc, pour intensifier l’autophagie et le recyclage des mitochondries, attendez pour manger si vous vous sentez bien.        

Quoi manger après le sport?

Si vous prenez l’habitude de moins manger

Votre corps s’adaptera rapidement à la perte des réserves de glucose après le sport.    

De plus, la sécrétion de glucagon sera sensible à la baisse de la glycémie et compensera rapidement le manque de glucose.

Après le sport, ne reprenez pas vos mauvaises habitudes

Si vous mangez n’importe quoi après le sport, votre organisme s’encrasse de nouveau.

Les fruits crus et entiers reconstituent les réserves de glucose et de glycogène immédiatement.

De plus, leur richesse en vitamines donne de l’énergie et protège des maladies. Il est préconisé de manger les fruits en dehors des repas pour éviter leur fermentation, Donc juste après l’effort, il ne faut rien manger d’autres que des fruits  

Ensuite, lors de vos repas, manger vivant pour vous préparer à un prochain effort en reconstituant vos réserves.

Ouvrez le lien ci-dessous, vous retrouverez mon article sur la nourriture vivante.  

Trop manger fatigue

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